Découvrir la Réserve

Les activités publiques en astronomie au coeur de la réserve de ciel étoilé sont assurées par le parc national du Mont-Mégantic. 

Situé à la base du mont Mégantic, l'ASTROLab est un centre d'activités en astronomie où il est possible de participer à une visite guidée durant le jour et d’y découvrir les incroyables mystères de notre Univers. 

Au sommet, l’Observatoire du Mont-Mégantic trône sur le magnifique paysage de la région et ouvre ses portes au public pour révéler le secret de ses opérations et des méthodes employées pour déchiffrer les énigmes de l’espace.

La nuit tombée, l’Observatoire du Mont-Mégantic est réservé aux chercheurs universitaires et la découverte du ciel étoilé se fait grâce aux activités à l’ASTROLab, ainsi qu’au second observatoire au sommet de la montagne, l’Observatoire populaire, offrant tous les deux des soirées d’astronomie avec le public.

 

Durant quelques nuits d’été, l’Observatoire du Mont-Mégantic ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic. Cette tradition trentenaire initiée par Bernard Malenfant, technicien à l’observatoire et président fondateur de l’ASTROLab, offre aux visiteurs le privilège d'observer à l'oculaire du télescope de 1,6 mètres de l’Observatoire du Mont-Mégantic, de même qu’au télescope de 61 cm de l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic.

Le parc national du Mont-Mégantic organise également des soirées spéciales pour l’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides au mois d’août, avec de nombreuses activités et l'observation du ciel à l'ASTROLab et à l'Observatoire populaire. Pour plus d’informations sur l’horaire et les activités, consultez le astrolab.qc.ca

 

En tout temps, le territoire de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est accessible à tous et ses magnifiques étoiles y sont accessibles de ses quatre coins.