Les solutions

Tout comme les impacts de la pollution lumineuse sont multiples et touchent différentes facettes, les solutions pour réduire cette nuisance sont tout aussi variées. L'idée de réduire la pollution lumineuse est bien souvent interprétée comme un besoin de cesser de s'éclairer la nuit, ce qui est en fait très loin de la réalité : diminuer la pollution lumineuse c'est tout simplement mieux éclairer.

 

La protection du ciel étoilé à grande échelle peut se faire grâce à des efforts concertés d'une région, comme c'est le cas pour les parcs et réserves de ciel étoilé à travers le monde. Dans ce cas, la sensibilisation des élus et du milieu, la mise en place d'une réglementation encadrant l'éclairage et l'installation de luminaires adéquats sont souhaitables afin de préserver la noirceur de la nuit.

 

Toutefois, chacun peut facilement aider cette cause en étant sensible aux effets néfastes de la pollution lumineuse et en adoptant chez soi de bonnes pratiques d'éclairage, quelque soit la région, urbaine ou rurale.

Lutter contre la pollution lumineuse, ce n'est pas cesser d'éclairer, mais mieux éclairer.

Réduire l'intensité

Choisissez des luminaires produisant un éclairage sobre et uniforme dont l’intensité lumineuse n’est pas excessive. Cela permet à l’œil de s’adapter à la luminosité ambiante tout en assurant la visibilité requise et une sécurité des lieux.

Ajuster l'orientation

Optez pour des luminaires dont le flux lumineux est orienté vers la surface à éclairer. Rappelez-vous que la lumière émise vers le ciel n’aide pas à mieux voir et que la lumière émise vers l’horizon contribue à l’éblouissement.

Contrôler la période

La période et la durée d’utilisation des éclairages est aussi un facteur à considérer. Installer une minuterie, un détecteur de mouvement, ou le simple geste d'éteindre les lumières en allant se coucher, l'idée est d'utiliser l'éclairage selon les besoins.

Limiter la lumière bleue

Privilégiez l’utilisation de sources lumineuses de couleur ambrée à celles de couleur blanche. Ces dernières sont les plus dommageables pour le voilement des étoiles et la santé en raison de leur grande proportion de lumière bleue.

Tous ces moyens ont été mis en place lors de la création de la réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Par exemple, les luminaires de rue de type Cobrahead, avec une lentille de diffusion protubérante, ont été remplacés par des lampadaires de type Helios, dont la lentille est plate, permettant d'éliminer les pertes de lumière vers le ciel et l'horizon. 

 

De plus, les intensités initialement utilisées étaient souvent bien au-dessus des besoins réels. La puissance de l'éclairage a généralement été réduite de moitié, pour un éclairage moins éblouissant et plus uniforme qui favorise la sécurité, tout en profitant d'importantes économies.

Cobra_vs_Helios_UdeS

Cobra_vs_Helios_LaPatrie

Dans tous les cas, l'éclairage au sodium haute pression (SHP) a été utilisé en opposition aux lampes aux halogénures métalliques et au mercure pour leur meilleure efficacité lumineuse et pour leu plus faible proportion de lumière bleue. La lumière bleue est celle qui diffuse le plus dans l'atmosphère et qui nuit donc le plus à l'observation des étoiles. Ainsi, toutes sources de lumière blanche est a éviter pour diminuer l'impact de la pollution lumineuse. Sur le territoire de la RICEMM, de nombreuses sentinelles de ferme au mercure et éclairages industrielles aux halogénures métalliques ont été changées pour des lampes au sodium.

FontaineSechoir1_AVANT

FontaineSechoir1_APRES

L'impact sur un village comme La Patrie est saisissant! Vue de loin, la quantité de lumière visible et l'impact sur le ciel étoilé ont énormément diminué, mais à l'intérieur du village, les rues sont en fait mieux éclairées grâce à un éclairage plus sécuritaire, moins éblouissant et moins envahissant pour les résidences. De plus, l'utilisation d'une minuterie sur l'éclairage de l'église permet de conserver un éclairage patrimonial adéquat en début de nuit, mais d'éteindre ces lampes lorsque le besoin n'est plus.

La_Patrie_avant-apres_(2006-12-19-VS-2007-07-25)_small

 

Grâce a ces solutions, c'est toute la région qui profite aujourd'hui de grandes économies d'énergie, de nuit chaleureusement éclairées et d'un ciel de milliers d'étoiles.