La pollution lumineuse

Des impacts multiples, des solutions accessibles

Expérience universelle aussi saisissante qu'inspirante, la contemplation des étoiles interroge la conscience et fait ressentir ce lien mystérieux qui nous relie à l'Univers.  Sensation d'infini et d'éternité, le spectacle du ciel nocturne nous relie à nos ancêtres les plus lointains.  Pourtant d'apparence immuable, ce patrimoine culturel inestimable est aujourd'hui menacé de disparition et grand nombre de personnes vivent au coeur des villes sans jamais avoir vu la beauté de la Voie lactée ou le scintillement de milliers d'étoiles d'une nuit sans Lune.

 

Jusqu'au 19ième siècle, l'éclairage nocturne n'était assuré que par la pleine lune, des torches et de modestes lanternes. Depuis, l'avènement du gaz puis celui de l'électricité ont favorisé l'éclairage nocturne permanent d'où a émergé peu à peu la pollution lumineuse. Cette expression désigne ainsi toute modification de l'environnement lumineux naturel et toute nuisance provoquée par la lumière artificielle sur la visibilité du ciel, la faune, la flore, les écosystèmes et la santé.

Aujourd’hui, hommes et femmes vivent et travaillent la nuit comme le jour, et il est devenu indispensable d’éclairer les villes. Puisque le coût relativement faible de l’énergie n’a jamais véritablement favorisé la définition et l’instauration de bonnes pratiques d’éclairage, on assiste à une surenchère lumineuse qui va bien au-delà des simples besoins de voir et d’être vu.

 

Faute d’une réflexion réelle sur les raisons qui poussent à éclairer au point où il n’y a presque plus de limite entre le jour et la nuit, on justifie l’usage abusif de lumière en invoquant la satisfaction du besoin de sécurité, la promotion commerciale ou encore la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel. Pourtant, il s'agit d'un véritable gaspillage d'énergie et d'argent, en plus d'avoir de nombreux impacts négatifs dans de nombreuses sphères, naturelles et humaines.

 

Il est donc souhaitable de limiter et de réduire ce gaspillage inutile et nuisible qu'est la pollution lumineuse afin de retrouver et préserver ce patrimoine culturel inestimable qu'est le ciel étoilé.