Luminaires recommandés

Comment choisir un bon dispositif d'éclairage extérieur?

Suivez ces 5 grands principes de l'éclairage pour bien guider votre choix.

 

1) Bien évaluer le besoin :  

Est-ce vraiment nécessaire d’éclairer? Souvent, nous sous-estimons notre capacité à voir dehors le soir. De plus, il n’est pas établi que plus de lumière décourage les infractions. Plusieurs études de cas vont même en sens contraire! Enfin, il faut se rappeler que l’éclairage extérieur représente une dépense non-négligeable d’électricité. 

2) Ajuster l'orientation

Optez pour des luminaires dont le flux lumineux est orienté vers la surface à éclairer. Rappelez-vous que la lumière émise vers le ciel n’aide pas à mieux voir et que la lumière émise vers l’horizon contribue à l’éblouissement. Ces luminaires utilisent plus efficacement leur lumière, donnant une meilleur économie d'énergie tout en évitant de voiler les étoiles. 

orientation300px

3) Réduire l'intensité

Choisissez des luminaires produisant un éclairage sobre et uniforme dont l’intensité lumineuse n’est pas excessive. Cela permet à l’œil de s’adapter à la luminosité ambiante tout en assurant la visibilité requise et une sécurité des lieux. Réduire l'intensité permet aussi de diminuer grandement la pollution lumineuse causée par la réflexion du sol qui est très importante en hiver.

intensite300px

4) Contrôler la période

La période et la durée d’utilisation des éclairages est aussi un facteur à considérer. Installer une minuterie, un détecteur de mouvement, ou le simple geste d'éteindre les lumières en allant se coucher, l'idée est d'utiliser l'éclairage selon les besoins. Il existe aussi des dispositifs intelligents pour les éclairages routiers DEL qui permettent de contrôler l'intensité selon l'heure de la nuit.

periode300px

5) Limiter la lumière bleue

Privilégiez l’utilisation de sources lumineuses de couleur ambrée à celles de couleur blanche. Ces dernières sont les plus dommageables pour le voilement des étoiles et la santé en raison de leur grande proportion de lumière bleue. D'ailleurs, une lumière ambrée attire moins les insectes, ce qui est un bénéfice écologique et un désagrément de moins.

couleur300px

Exemples d'éclairages problématiques et de solutions de remplacement

Luminaires DEL recommandés

Avec l'arrivée massive des DEL dans le monde de l'éclairage, de nouveaux défis apparaissent face au contrôle de la pollution lumineuse. En effet, la très grande majorité de ces luminaires sont équipés de DEL émettant une lumière très blanche, et émettent donc, par le fait même, une grande proportion de lumière bleue. Non seulement la lumière bleue multiplie le voilement des étoiles par sa diffusion plus grande que les autres couleurs , mais il a aussi été démontré que la lumière bleue nocturne peut avoir différents impacts négatifs sur la santé par le dérèglement du l'horloge biologique qu'elle engendre. Pour plus de détails sur le sujet, consultez notre dépliant sur les DEL blanches.

 

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic recommande l'utilisation de luminaires respectueux du ciel étoilé, de la santé humaine et de l'environnement.

 

Afin d'être recommandé par la RICEMM, un luminaire doit être complètement défilé (full cut-off / U0) et émettre moins de 10% de lumière bleue (entre 405 à 530 nm). Nous invitons grandement les fabricants de luminaires à contacter la RICEMM pour soumettre leurs éclairages répondant à ces critères et ainsi faire partie de notre liste de luminaires recommandés. De manière générale, 10% de lumière bleue représente une température de couleur de 2200K. Les luminaires Sodium Haute Pression ont généralement 8 à 9 % de lumière bleue.

 

Dans un soucis de profiter des avantages des éclairages DEL, tout en limitant leurs impacts négatifs sur le ciel étoilé et la santé, nous vous présentons ici quelques luminaires complètement défilés pouvant être équipés de DEL pc-ambre (1800K), DEL ambres (monochromatiques), de mélange de DEL blanc-chaud + ambre ou de filtres optiques afin de limiter la quantité de lumière bleue émise, répondant ainsi aux normes de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

 

Afin d'encourager l'offre et le développement de luminaires respectueux du ciel étoilé, de la santé humaine et de l'environnement, nous vous suggérons d'en parler à votre électricien/vendeur/fournisseur.

800px-Philips_logo.svg

StreetView

DEL PC-Ambre 1800K
Streetview

RoadView

DEL PC-Ambre 1800K

roadview

EcoForm

DEL PC-Ambre 1800Kecoform_philips200px

RoadStar

DEL PC-Ambre 1800KRoadstar

Domus

DEL PC-Ambre 1800Kdomus-55_200px

MetroScape

DEL PC-Ambre 1800K

metroscape_anim-flash

UrbanScape

DEL PC-Ambre 1800K

urbanscape_anim-flash

LytePro

DEL PC-Ambre 1800K

LytePro16 copy

Lithonia-Lighting-logo

D-Series

DEL PC-Ambre 1800K

 

dsx0-led-1

 D-Series Wall

DEL PC-Ambre 1800K 

 

dsxw1-1

 

D-Series Garage/Canopy

DEL PC-Ambre 1800K 

 

dsxsc-1

D-Series Bollard

DEL PC-Ambre 1800K

dsxb-led-1

logo_cyclone

Domia

DEL PC-Ambre 1800K

Domia_Cyclone

Campana

DEL PC-Ambre 1800K

Campana_Cyclone

New Era

DEL PC-Ambre 1800K

NewEra_Cyclone

 Park Avenue

DEL PC-Ambre 1800K

ParkAvenue_Cyclone

Morino

DEL PC-Ambre 1800KMorino_Cyclone

Paseo

DEL PC-Ambre 1800K

Paseo_Cyclone

Levanto

DEL PC-Ambre 1800K

LEVANTO

Clio - bollard

DEL PC-Ambre 1800K

CLIO_bollard

*Plusieurs autres modèles disponibles. Consulter le fabricants pour plus de détails et d'options.

logo-snoc

S125F

DEL 2200K (60%) + Ambre (40%)

FEUILLET-S125F-FR-1

 

logo_LumcaNombreux modèles avec DEL à faible contenu en lumière bleue disponibles sur demande (DEL PC-ambre 18000K).


Lekla_FR black

 Filtre EQUILIB

Réduction de la lumière bleue

logo_filtre

filtre_luminaire

cwlogo

STAR FRIENDLY®

  • DEL 2000K
  • DEL 3000K + Filtre SF8 "STAR FRIENDLY®"
  • Configurations personnalisées

SF_Streetlight