La première Réserve internationale de ciel étoilé a 10 ans!

» Publié par le mai 24, 2017 dans Uncategorized | 0 commentaire

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), d’une superficie de près de 5300 km2 au cœur de laquelle se trouve l’observatoire et le parc national du Mont-Mégantic, souffle ses dix bougies cette année.

La RICEMM a été créée afin de préserver l’expérience du ciel étoilé, un patrimoine naturel et culturel inestimable, aujourd’hui menacé. Essentielle à la pérennité des activités de recherche et d’éducation en astronomie de l’observatoire du Mont-Mégantic et de l’ASTROLab, la préservation de l’intégrité et des paysages nocturnes constitue également un enjeu environnemental d’importance. Cette première mondiale a également permis de positionner l’ASTROLab et le parc national du Mont-Mégantic comme des incontournables de calibre international en tourisme.

Suite à la création de la RICE du Mont-Mégantic, une dizaine de nouvelles réserves de ciel étoilé a vu le jour à travers le monde (certifiées par l’International DarkSky Association). Encore aujourd’hui, grâce à son expertise novatrice en gestion de l’éclairage extérieur et au leadership des élus, intervenants et citoyens de la région, la RICEMM est reconnue comme une référence mondiale et un modèle incontournable.

L’obtention de cette certification a été rendue possible grâce à la mobilisation du milieu et à l’adoption d’une réglementation par les 35 municipalités comprises dans la réserve : MRC du Granit, du Haut-St-François et de Sherbrooke. Ce projet a permis à la région de développer une approche unique en termes d’éco-éclairage et de protection des paysages nocturnes. Lors de la création de la RICEMM, plus de 3 300 luminaires dans 17 municipalités ont été convertis, et depuis, les municipalités de Sherbrooke, Lac-Mégantic et plusieurs autres ont continué d’exprimer un leadership fort en étant des pionniers dans l’adoption d’un éclairage aux DEL ambrées.

RICEMM 10 ans

Afin de souligner son 10e anniversaire, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic sera présente sur son territoire tout l’été dans des événements villageois. Le moment culminant sera célébré aux Journées de la culture, le 29 septembre. La RICEMM sera alors présente au Centre-ville de Lac-Mégantic pour observer et animer, et surtout remercier les citoyens de leur implication dans le grand projet de lutte contre la pollution lumineuse. La Réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic : un patrimoine collectif à protéger.

Plus d’informations sur nos sites Internet!

RICEMM.org          ASTROLab.qc.ca          819 888-2941

Communiqué de presse

Crédit : Rémi Boucher / Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Crédit : Rémi Boucher / Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic