Formation aux municipalités – Éclairage extérieur et environnement nocturne

» Publié par le oct 31, 2014 dans Uncategorized | 0 commentaire

L’ASTROLab et  la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Mont-Mégantic invitent toutes les municipalités et MRC du Québec à s’inscrire à la formation «Éclairage extérieur et environnement nocturne: pour une meilleure gestion de la lumière artificielle».


Développée spécifiquement pour le monde municipal en collaboration avec l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie (AQME) et International Dark sky Association (IDA-Qc), cette formation d’une journée vise à outiller les municipalités afin qu’elles puissent réduire la pollution lumineuse et mieux protéger et mettre en valeur leur environnement nocturne, tout en réalisant d’importantes économies.

Le ciel étoilé n’appartient pas qu’aux scientifiques. Aujourd’hui en voie de disparition, le spectacle universel qu’il nous offre est un patrimoine collectif qui émerveille tous les êtres humains depuis la nuit des temps. La pollution lumineuse génère aussi de nombreux autres impacts. À l’aide de quelques principes simples, il est pourtant possible de limiter ces effets négatifs sans faire de compromis sur la sécurité. Réduire la pollution lumineuse, une cause gagnante à tous les niveaux!

Pour plus de détails, consulter le site de l’AQME.

Visionnez le vidéo présentant le projet de la formation.

formation_titre