Éclairage aux DEL blanches : patientez avant de les adopter

» Publié par le nov 23, 2012 dans Communiqué de presse | 0 commentaire

Les responsables de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont- Mégantic (RICEMM), qui englobe les MRC du Granit et du Haut-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, invitent la population, les entrepreneurs et les municipalités à faire preuve de prudence avant d’installer des luminaires aux DEL blanches.

Bien que ces nouveaux luminaires présentent certains avantages, ils projettent généralement une lumière très blanche qui peut avoir un effet néfaste sur le voilement des étoiles, la santé humaine ainsi que la faune et la flore. De plus, ces luminaires aux DEL blanches sont généralement interdits par la réglementation qui est présentement en vigueur dans la réserve de ciel étoilé sauf dans certaines circonstances et pour certains usages bien spécifiques comme, par exemple, les décorations de Noël et les terrains de sport.

De nombreux partenaires de la réserve internationale de ciel étoilé travaillent présentement à développer des solutions techniques afin d’éliminer les impacts négatifs de ces luminaires et de permettre le déploiement de cette nouvelle technologie sur le territoire de la réserve, tout en protégeant le ciel étoilé, la santé humaine et l’environnement. De plus, les responsables de la réserve de ciel étoilé travaillent également avec différents partenaires afin d’élaborer un nouveau règlement sur le contrôle de la pollution lumineuse qui permettra l’installation des luminaires aux DEL de manière ordonnée et réfléchie.

Les partenaires de la réserve internationale de ciel étoilé présenteront bientôt les résultats de leur travail lors d’un symposium qui se déroulera le 11 décembre prochain, à la salle Alfred DesRochers du Cégep de Sherbrooke et qui s’intitulera « Problématique et solutions relatives à l’éclairage aux DEL blanches ».

Si la santé et l’environnement vous tiennent à cœur, les responsables de la réserve de ciel étoilé vous recommandent de bien vous informer avant de procéder à l’installation de luminaires aux DEL même si ceux-ci sont certifiés par IDA international car ce programme de certification ne balise pas encore l’utilisation de la lumière blanche dans les environnements nocturnes.

La nature a besoin de la nuit. Apprenons à la respecter.

 

 

Bernard Boulet | Coordonnateur

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic – Corporation de l’ASTROLab du Mont-Mégantic

version PDF